Conférence de Murat Güvenç, professeur invité INSA de Lyon/EVS
Le jeudi 12 juin de 18h à 20h, lieu : INSA de Lyon, Amphi Marie Curie, Médiathèque de l’INSA télécharger plan (T1 station INSA Einstein)
Taksim Gezi Park protests, a view from Taksim Square on 4th June 2013. Auteur : VikiPicture Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported (http://commons.wikimedia.org)
Des mobilisations de Gezi aux récentes élections municipales, les questions d’aménagement urbain et d’urbanisme ont été au centre des controverses politiques à Istanbul, métropole transformée par une série d’immenses projets visant à internationaliser la ville autant qu’à asseoir l’hégémonie du parti dominant. Mais ces bouleversements prennent aussi sens à la lumière de la trajectoire d’Istanbul sur les cent dernières années, capitale déchue de l’empire ottoman puis nouvelle mégapole industrielle de la Turquie en voie de modernisation. A chacune de ces époques ont correspondu des politiques urbaines et des structures de peuplement spécifiques.
Les travaux de Murat Güvenç, géographe et sociologue à l’Université Şehir d’Istanbul, basés sur la cartographie et la mise en évidence des structures socio-spatiales, renouvèlent l’interprétation de ces périodes successives en soulignant à la fois les continuités d’une destinée urbaine hors-norme et les ruptures de cette histoire.
La conférence prend place dans le cycle des Voyages du Savoir organisé par le GREMMO
Pour aller plus loin :