Autour de la démolition urbaine

Séminaire ACREOR, séance du 14/2 de 14h à 17h, UMR, salle 604, 18 rue Chevreul 69003 Lyon

Mongeard Laetitia, Veschambre Vincent : La démolition : un nouvel objet pour la géographie et les SHS ?

La démolition en tant que processus technique intervenant sur des structures et remettant en circulation des matériaux est traditionnellement un objet d’étude en génie civil. On observe au cours des dernières années une présence de plus en plus grande dans le champ des SHS, en relation avec l’évolution du recours à la démolition dans le cadre du renouvellement urbain et/ou de la rénovation urbaine.  À partir de l’étude de corpus de publications, appels à communication, thèses et dictionnaires disciplinaires, nous proposons d’interroger la place de la démolition dans les SHS et plus spécifiquement en géographie et tenterons de définir ce qui nous semble pouvoir constituer un nouvel objet de recherche (voire un nouveau concept), longtemps resté en creux des analyses des études urbaines.

Bianca Botea,  Démolitions et changements urbains : regards à partir des approches du temps et du « passé ».

La question du temps et en particulier du passé intervient régulièrement dans des situations de rupture et de changement vécues par les individus comme des situations d’épreuve. Ces rapports au temps et productions du passé peuvent être examinés comme des analyseurs des expériences des  différents acteurs urbains face aux transformations de leur quartier. Mais ils permettent aussi de saisir les conceptions du changement visibles sur ces terrains de transformations urbaines et de distinguer entre deux visions : une approche « cinétique » du changement et une approche des attachements. La réflexion s’appuie sur une étude menée sur le contexte des démolitions dans le quartier de la Duchère, avec une ouverture sur une autre recherche ciblant un contexte de crise industrielle dans une ville frontalière de Roumanie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.