Laurence Rocher à Grenoble – Climat/énergie, des nouveaux objets d’action locale. Conséquences et enjeux en termes de politiques urbaines et de planification, analyse à partir du cas de l’agglomération lyonnaise

Dans le cadre du séminaire EST – Energie Sociotechnique Territoire (programme 2012).

Laurence Rocher (Institut d’Urbanisme de Lyon, laboratoire Environnement – ville – société)
”Climat/énergie, des nouveaux objets d’action locale. Conséquences et enjeux en termes de politiques urbaines et de planification, analyse à partir du cas de l’agglomération lyonnaise”

Lundi 2 avril 2012 – 10.00 – 12.00 (suivi d’un buffet)

Institut de Géographie Alpine, 14 bis avenue Marie Reynoard, 38100 Grenoble

La séance porte sur la constitution des « politiques énergie-climat » comme facteur de reconfiguration de l’intervention urbaine et territoriale et de la planification. Il s’agit de s’interroger, à partir notamment de l’analyse de l’élaboration du Plan climat de l’agglomération lyonnaise et des récentes évolutions législatives qui fixent une action multi-échelle en la matière, des implications de l’émergence et de l’institutionnalisation de l’enjeu climatique comme nouvel objet de l’action locale. Quels effets d’arrimage, de filiation, de contradiction… peut-on identifier avec les secteurs « classiques » de l’intervention territoriale et environnementale, et des modalités de pilotage qui leurs sont propres ? Que donnent à voir les observations empiriques de la configuration des politiques climatiques qui reposeraient sur deux volets que sont l’atténuation et l’adaptation ? Que peut-on dire de l’articulation, présentée comme une évidence mais qui découle d’une construction qui mérite attention, entre climat et énergie ?

Organisateurs

Olivier LABUSSIERE, PACTE, olivier.labussiere@ujf-grenoble.fr

Alain NADAI, CIRED, nadai@centre-cired.fr

Jonathan RUTHERFORD, LATTS, jonathan.rutherford@enpc.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.