Programme des séminaires et conférence autour du professeur Murat Güvenç, invité à Lyon

Murat Güvenç est professeur invité à l’INSA et EVS du 15 mai au 15 juin 2014. Géographe et sociologue, il est professeur à l’Université Sehir d’Istanbul où il dirige le Centre for Urban Studies.

Depuis plusieurs années, une collaboration avec l’UMR EVS s’est établie, notamment autour de la thèse d’Elvan Arik sur les politiques et les usages énergétiques à Istanbul, et plus largement sur les politiques métropolitaines dans cette ville qui constituent le thème central des recherches de Murat Güvenç.

Ses travaux utilisent des méthodes quantitatives à partir de données socio-économiques localisées et cartographiées pour analyser les grandes tendances de l’urbanisation de cette ville et plus largement, de la Turquie.

Schooling Profiles à Istanbul

A titre d’introduction à ses recherches, on peut lire en français :

  • Güvenç, Murat. 2010. « Istanbul 1910-2010. Une approche historique et socio-spatiale ». Urbanisme, no 374 (septembre): 47‑51. (à télécharger)

Durant son séjour, Murat Guvenç interviendra notamment dans deux séminaires et une conférence:

  • mercredi 28 mai, 15h-17h, ENS de Lyon, Biogéophile: Transformations ragionales et aménagement du territoire en Turquie, discussion animée par Antoine Laporte
  • mardi 10 juin, de 14h à 17h, séminaire IMUalpha sur Big Data et structures urbaines (plusieurs interventions dont celle de M. Guvenç)(programme détaillé)
  • jeudi 12 juin à 18h, conférence à l’INSA (amphi Freyssinet – département Génie Civil et Urbanisme),  (en co-organisation avec le GREMMO, dans le cadre des Voyages du Savoir) : Istanbul 1914-2014: urbanisme et politique

Voir sa page web. Pour tout renseignement, contacter eric.verdeil _at_ normalesup.org ou elvan.arik _ at_ insa-lyon.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *