Séminaire (15 avril 2014 ) Les territoires face aux changements climatiques. Une première génération d’initiatives locales

574093_Bertrand_RocherUne présentation discussion du livre de Bertrand François et Rocher Laurence éd., 2013, Les territoires face aux changements climatiques. Une première génération d’initiatives locales, Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang.

aura lieu à l’ENTPE / Rives (salle D114) le 15 avril 2014 de 12h à 14H. La discussion sera introduite par Emmanuel Martinais

Présentation de l’éditeur:

Les contributions réunies ici s’intéressent aux modalités de prise en compte et aux conditions de manifestation des changements climatiques à l’échelle locale à partir de réflexions complémentaires sur les processus d’institutionnalisation et l’évolution des référentiels d’action, ainsi que sur des études de terrain.
Des analyses centrées sur les politiques publiques spécifiquement dédiées à l’enjeu des changements climatiques (étudiées de façon générale en France et plus particulièrement aux niveaux des régions et de deux métropoles – Paris et Lyon) sont croisées avec l’analyse de situations où l’enjeu du climat arrive « par la marge », via la gestion des risques dans les milieux littoraux ou par le biais de mobilisations sociales (mouvement des « Transition Towns »).
Cette diversité de points de vue permet de nourrir une discussion sur l’évolution de concepts clés associés à l’action territoriale, tels ceux de vulnérabilité, d’adaptation et de durabilité, potentiellement remis en cause par l’impératif d’agir localement sur les changements climatiques. Ce qui conduit à interroger en quoi la question du climat vient changer – ou au contraire, faire perdurer – les assises de l’action locale et environnementale et les préceptes du développement durable.

Contenu

François Bertrand : L’institutionnalisation locale des politiques climatiques en France – François Bertrand/Elsa Richard : Analyse de la construction des politiques régionales face aux changements climatiques – Guillaume Simonet : Dynamiques et enjeux organisationnels autour de la problématique climatique. L’élaboration du Plan climat de Paris 2007 – Laurence Rocher : Le climat, nouvel objet de l’action urbaine lyonnaise – Pierre-Olivier Garcia/Olivier Soubeyran : L’adaptation au changement climatique. Vers un nouveau paradigme de la planification ? – Béatrice Quenault : La ville durable au défi du couple vulnérabilité/adaptation au changement climatique – Anne Tricot/Jacques Lolive : La prise en considération de la question climatique en situation controversée. L’exemple de deux communes littorales bretonnes, Gâvres et Guisseny – Luc Semal : Mobilisations citoyennes à l’heure de l’adaptation climatique et énergétique. L’exemple des Transition Towns.

François Bertrand est chercheur indépendant associé à l’UMR CITERES (MSH – Université de Tours). Ses travaux s’inscrivent en aménagement de l’espace et portent sur les politiques locales d’environnement. Il s’intéresse à la construction des changements climatiques en tant que problème public local et à l’émergence des politiques climatiques régionales et locales, en se concentrant plus particulièrement sur les questions posées par l’adaptation aux changements climatiques.
Laurence Rocher est maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’Institut d’urbanisme de Lyon et membre de l’UMR Environnement Ville Société. Ses recherches portent sur les enjeux environnementaux dans des contextes urbains et territoriaux. Elle s’intéresse à l’élaboration des politiques publiques, à la gestion des infrastructures et aux conflits qu’elles peuvent susciter, dans les domaines de la gestion des déchets, de la prise en compte du changement climatique et de l’énergie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *